Nouveaux élèves, nouveaux collègues, nouveaux codes de la photocopieuse : C’est la rentrée ! Pour t’éviter les traditionnels obstacles du mois de septembre, voici notre guide de survie du professeur des écoles pour le Jour J. Aucun de ces conseils n’a été validé par l’Education nationale : Tu vas vite comprendre pourquoi.

Problème 1 : Six personnes font la queue à la photocopieuse.

Solution : Pour t’éviter d’attendre 2 heures avant de photocopier ta première série de coloriage magique de l’année, et ainsi retourner rapidement dans ta classe remplir ton cahier de présence, allume une cigarette en dessous du détecteur de fumée. Tes collègues ainsi repliés dans l’espace de confinement de l’école, tu pourras photocopier tes documents pour le jour de la rentrée et même ceux de la semaine. Anticipe les éventuels reproches susceptibles de nuire au bon déroulement de ta carrière, appelle ton inspecteur. Explique-lui que tu as pris l’initiative d’organiser le premier exercice d’évacuation incendie de l’année.

Problème 2 : Les élèves sont là, et tu n’as toujours pas reçu ta commande de matériel. Tu n’as ni cahier, ni crayon. Bref c’est la panique.

Solution :

Trois options s’offrent à toi :

  • Demande aux collègues de te prêter du matériel. Mais attention, pour un enseignant, prêter une gomme, ça revient à donner un rein. D’où le célèbre vers « L’enseignant n’est pas prêteur et ce n’est pas  là son moindre défaut ». Taux de réussite 4%
  • Fonce chez Ikea, pique 25 crayons en bois et 25 mètres en papier. Tant que tu y es, pense à prendre des bougies chauffe-plat. ça fera joli sur les photophores en bois du marché de Noël. Taux de réussite 42%
  • Prend une couverture dans la salle de sieste, mets un dossard sur la tête, assis-toi devant l’école avec un panneau sur lequel est écrit : S’il vi plait maîtresse pauvre donné à moi matériel pédagogique. Taux de réussite 82% 

Problème N°3 : Madame Canazza te demande d’installer son fils Yanis au premier rang devant le tableau.

Solution : Explique à Madame Canazza qu’elle n’est pas la seule à effectuer cette requête. Invite-la à participer à l’enchère que tu as mise en place pour remporter la place tant convoitée. Mise à prix : 75 Euros.

Problème N°4 : Ton directeur t’annonce que l’inspecteur accompagné du recteur, du ministre et de la presse viennent dans ta classe demain.

Solution : Même si l’état de stress est au maximum, nous t’invitons à rester naturel et accueillant. En revanche, tu éviteras :

  • de faire un selfie avec le recteur,
  • de montrer tes photos de vacances sur le T.N.I.,
  • de refiler ta classe à ton ATSEM ou ton AVS et t’enfuir en courant,
  • de faire une activité fresque avec pour technique : peinture projetée à la manière de Jackson Pollock,
  • de faire chanter les élèves. Ou alors si, mais pas n’importe laquelle. Evite « Maréchal, nous voilà » ou n’importe quel morceau de Maître Gims,
  • de faire un check à ton Inspecteur pour lui dire au revoir.

D’autres problèmes peuvent se poser le jour de la rentrée, et les suivants. Parmi eux :

  • Ta nouvelle collègue vient te poser une question toutes les 10 minutes. Par exemple : « C’est à quelle heure la récré ? ». « C’est bien à 10h15 la récré ? ». « Ça dure combien de temps la récré ? ».

Ou encore

  • Tu as 5 élèves supplémentaires dans ta classe.
  • Tu n’as pas reçu tes manuels de français. Enfin si, mais pas ceux que tu avais commandés. Plus précisément, ceux que tu avais commandés en juin dernier. Mais tu t’es trompé de case et tu as choisi 25 livres de CM1. Tu as des élèves CE1.
  • Tu as un TNI tout neuf dans ta classe. Génial. Mais la mairie a oublié de commander le PC qui va avec.

Mais te connaissant, tu vas trouver une solution à chacun de ces problèmes. Après les classiques ajustements de rentrée, ton année va se dérouler paisiblement, et tu riras bientôt avec tes collègues des petites galères du mois de septembre. A ce propos, tu les as libérés de l’espace de confinement ?

crédit photos : Freepik

Jean-Jacques est fier de sa copine Pauline


Neuf à partir de: EUR 8,50 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article
Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.