Je repeins ma classe

Au programme du cahier-journal de Jean-Jacques, une manière différente d'aborder la géométrie dans l'espace avec des CM2, mais aussi de se faire un max de pognon.

Durée : 3 à 5 jours

Compétence (pour l’élève) : Calculer une surface
Compétence (pour l’enseignant) : 
Savoir faire des économies

Taux d’utilisation des outils numériques : Nada

Matériel nécessaire :

  • l’argent de la coopé
  • une autoroute.
  • une AVS
  • des enfants

Situation problème.
Expliquer aux élèves que la mairie refuse de repeindre les murs de la classe car elle n’a pas le budget nécessaire depuis l’instauration des nouveaux rythmes scolaires. Proposer aux enfants de prendre en charge ces travaux. Organiser un échange puis lister au tableau les différentes étapes nécessaires pour mener à bien ce projet.

Phase de recherche.
Comme d’habitude, ne tenez pas compte des propositions des élèves, sauf si elles sont identiques à cette fiche de préparation. Organiser la classe en 3 groupes homogènes :

  • Un groupe chargé de calculer la surface à peindre (groupe composé des meilleurs élèves).
  • Un groupe chargé de choisir les couleurs (groupe composé uniquement de l’AVS. Les élèves ont en effet des goûts de chiotte et risquent de vous repeindre la classe en rose et paillettes, façon salon d’esthétique de centre commercial. 
  • Un groupe chargé de décaper les murs, nettoyer les supports et reboucher les fissures et saignées (groupe composé des élèves qui vous pourrissent l’ambiance toute la journée).

Phase d’institutionnalisation.
Organiser une synthèse où le premier groupe présente sur une affiche sa proposition de calcul, soit (L)x(h) = surface en m².  Ecrire la réponse au tableau, puis demander à l’AVS de présenter son choix de couleurs. Si elle présente une solution simple et abordable, la remercier. Si elle se met à proposer de relooker les meubles de la classe avec un peu de patine ou lasure, dites-lui qu’on n’a pas que ça à foutre et qu’elle fera ça pendant les N.A.P. si ça l’amuse.
Recueillir une nouvelle fois les avis puis envoyer les élèves du troisième groupe chez BricoMalin pour acheter les pots de peinture, le matériel, sans oublier les bâches et des gants jetables.

Astuce sécurité : Pensez à leur préciser de faire attention en marchant le long de l’autoroute.  

Phase de transfert.
Pour s’entraîner, proposer à l’ensemble de la classe d’aller chez vous repeindre le salon, la cuisine et le petit corridor où vous rangez votre VTT. Au préalable, vérifiez auprès de votre conjoint(e) si vous optez plutôt pour des tons taupes, ou quelque chose tendant davantage vers le blue serenity, plus tendre, plus apaisant.

Phase de différentiation.
Demandez à certains élèves de s’occuper des pièces de l’étage et à d’autres de débarrasser le garage et le grenier.

Phase de vente chez le notaire.
Veiller à bien dépersonnaliser l’intérieur et l’extérieur pour permettre à l’acheteur potentiel de se projeter. N’oubliez pas que votre maison est à votre goût, et ce n’est pas forcément celui des autres. Les futurs acheteurs ont besoin de se sentir chez eux tout de suite, et chez vous, ce n’est pas chez eux. 

jean jacques se met a la peinture


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8 Commentaires

  1. BrigadeRep+MemePasPeur dit :

    Je viens de découvrir ce blog et je suis abasourdie par autant de génie !!!! C’est très (très) (mais alors vraiment très) bien écrit mais surtout, ça soulage !!!! Je déclare Jean-Jacques mon décompresseur officiel après une journée de boulot …
    Pour la peine, je vous augmente votre moyenne d’un quart de point. (Non parce que vous comprenez, les budgets de l’EN, tout ça…)

    • JeanJacques dit :

      BrigardeReop+MemePasPeur, ça fait super plaisir ton commentaire. Nous n’avons qu’un seul but : se marrer, et faire marrer. On sera toujours là pour déconner avec toi. Et merci pour la promotion 🙂 Big up à toi

  2. Marylachti dit :

    juste génial!
    j’en pleure de rire…..

  3. Dom T. dit :

    J’adore j’adore j’adore et… je suis fan… Fou rire garanti à chaque lecture… ma bouffée d’oxygène après une journée auprès de mes affreux trolls de GS… Merciiiiiii! !!!!

  4. 20ansdemétierettoutessesdents dit :

    Au p…tain ! Comme ça fait du bien ! Je viens de passer la matinée à lire tous vos articles; c’est fabuleux ! Et si on rit autant c’est que tout est tellement vrai. Il faut dire que dans notre métier il y a de quoi faire. Vous avez un bel avenir et encore pas mal de situations à traiter. On n’a pas fini de rigoler. MERCIIII!!!

    • JeanJacques dit :

      Merci madame qui a toutes ses dents. Te faire rire est notre plus grand plaisir : on n’a pas d’autre objectif 🙂 N’hésite pas si tu as des sujets ou des situations à traiter 🙂 Gros poutous

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