Et si on préférait la bienveillance à la sanction ?

Votre question pédago

Bonjour Jean-Mireille. Je suis un enseignant en CM2. J’ai un élève très violent qui me mène la vie dure. Je ne sais plus quoi faire. Comment puis-je le punir ?
Mathieu – Caen

MiniatureJeanMireille2

Jean-Mireille est psycho-pédagogue, spécialiste de didactique transactionnelle. Bref, elle donne beaucoup de leçons mais n’a jamais vu une classe de sa vie. Voici sa réponse.

Chère Mathieu. Je tiens à vous mettre en garde sur l’utilisation de la punition qui est un acte stigmatisant. Privilégiez une méthode positive. Je vous conseille les «manteaux de la réussite», une méthode québécoise. Le principe est simple. En début de journée, demandez à cet enfant d’enfiler 10 manteaux. Expliquez-lui que chaque manteau représente une enveloppe de confiance et de bienveillance.
Expliquez-lui qu’à chaque incivilité de sa part, vous lui ôterez un manteau. Cela peut vous paraître quelque peu gadget, mais cette méthode à fait ses preuves. En effet la majorité des enseignants ayant appliqué ce principe est satisfaite. Tous ont constaté qu’un enfant porteur de plusieurs manteaux est incapable de bouger et donc ne constitue plus un danger pour les autres. 

J.M. 

crédit photo : Freepik | Shutterstock

Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article
Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.