Vous avez des questions ? Nous avons nos réponses.

Votre question pédago

Bonjour Jean-Mireille. J’ai une classe de CM1/CM2 en Gironde. Je n’ai toujours pas rédigé mes programmations, et je ne sais pas du tout comment m’y prendre : il y a tellement de notions à aborder dans les programmes. Je suis perdu. Comment puis-je faire ?
Yannick – Arcachon

MiniatureJeanMireille2

Jean-Mireille est psycho-pédagogue, spécialiste de didactique transactionnelle. Bref, elle donne beaucoup de leçons mais n’a jamais vu une classe de sa vie. Voici sa réponse.

crédit photo : pexels | Shutterstock

Yannick. Je sens dans votre question une problématique qui n’est pas suffisamment posée. Qu’entendez-vous par programmation ? Je vous invite dans un premier temps à vous demander si vous vous situez dans une démarche spiralaire ou curriculaire. J’entends bien évidemment par curricula un lien entre programmes, référentiels et parcours, auquel je vous invite à souscrire. Pour produire ce que vous appelez vos programmations, même si je préfère la notion de faisceau de trajets, il me semble incontournable de se questionner sur la temporalité, c’est à dire le cursus, puis sur le cheminement, à envisager dans une double approche : la convergence entre connaissances et compétences d’un côté, et la congruence de l’autre. Mais je ne vous apprends rien. Cette analyse vous amènera naturellement à envisager la trajectoire de l’élève, à réguler tout au long de son déroulement dans une dynamique qui transversale, qui disciplinaire. 

Je suis vraiment allée à l’essentiel dans ma réponse, de sorte à vous apporter une aide très concrète. Veuillez excuser ma trivialité pédagogique, mais je m’oblige à être la plus pragmatique possible pour pallier vos difficultés d’enseignants.

J.M. 

Le livre de Jean-Jacques sort le 5 octobre !


Neuf à partir de: EUR 6,00 En stock
Votre commentaire avec Facebook
Partage cet article
Tu aimeras aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.